Elévateurs – Ascenseurs privatifs

La mobilité et l’indépendance dans le changement d’étage à domicile comme dans les lieux publics avec l’élévateur PMR.
Les élévateurs, aussi appelés ascenseurs privatifs facilitent le changement d’étage.

Besoin d’aide pour identifier le modèle adapté à votre besoin ? Consultez notre tableau comparatif d’élévateurs PMR

CONSEILS

Pour choisir un ascenseur privatif il faut tout d’abord s’adresser à une entreprise compétente et choisir un ascensoriste de métier. Aujourd’hui des entreprises proposent l’installation d’ascenseur privatif sans en avoir les compétentes attirés par un marché dit en développement. Le choix du professionnel qualifié est tres important.
L’ascensoriste vous conseillera en fonction des contraintes techniques liées au bâtiment existant ou à construire et de vos envies.
En équipant votre logement d’un ascenseur privatif adapté et bien placé, vous en optimiserez l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés temporaires pour se déplacer, porter des charges… Il est également synonyme de praticité, de confort au quotidien, voire même de luxe pour les modèles aux lignes soignées. 
Les ascenseurs vendus sur le marché s’adaptent à tous les besoins en matière de capacité d’accueil, d’apparence, mais aussi de coût. C’est pourquoi il est important d’avoir un maximum d’éléments à votre disposition pour faire votre choix…

L’ascenseur privatif est certainement la solution la plus adaptée pour les personnes à mobilité réduite, qu’elles soient âgées, handicapées ou simplement en convalescence. Faciliter le transport de charges lourdes comme les courses, éviter les mauvaises chutes, accroître l’indépendance des personnes à besoins spécifiques… Voici les possibilités offertes par cet équipement moderne et pratique, qui sera un argument majeur en cas de revente à un tiers dont la mobilité est réduite ou qui souhaite bien vieillir chez soi.

Plusieurs modèles peuvent être proposés avec de tres nombreuses finitions possibles.  L’élévateur ou ascenseur privatif électrique avec structure autoportante vitrée ou tôlée, l’élévateur ou ascenseur privatif hydraulique muni d’une cabine avec structure autoportante vitrée ou tôlée ou dans une gaine maçonnée. L’ascenseur peut également être installée à l’extérieur les accès nécessiteront alors des ouvertures dans les murs de façade, ou l’adaptation des balcons.

L’ascenseur privatif est soumis à des normes très strictes établies par la Commission Européenne.
Ces normes sont différentes de celle des ascenseurs publics ou d’immeuble. Elles font l’objet d’une directive machine 2006/42/CE : normes européennes en matière de sécurité des ascenseurs et des élévateurs pour particuliers afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils.
Elle définit les exigences de sécurité relatives aux machines. Elle impose d’établir une déclaration de conformité, c’est à dire le marquage CE  sur l’appareil, et d’obtenir une attestation d’examen de l’ascenseur avant sa mise sur le marché, c’est à dire prouver à travers des documents que l’appareil respecte ces normes.
Il y a également la norme EN81-41 : elle consiste à désigner tous les risques liés aux élévateurs et à mettre en place des dispositifs afin de les réduire.

Tous les ascenseurs doivent être équipés :

  • d’un dispositif de communication vocale
  • d’un éclairage an cas de coupure de courant
  • d’un dispositif anti-chute
  • d’un contrôleur de vitesse
  • système de secours qui permette la descente manuelle de la cabine
  • d’une protection du système électrique signalée par un marquage

 Cette norme CE doit être obligatoirement affichée dans la cabine de l’appareil, elle atteste du bon respect de ces normes par le fabricant.