Plate-formes élévatrices

Équipez vos bâtiments d’un accès sécuritaire et confortable avec la plate-forme élévatrice.
Les plate-formes élévatrices se déclinent en plusieurs versions pour s’adapter à la configuration des accès existants.

CONSEILS

La plateforme élévatrice est un équipement dédié aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Elle leur permet ainsi de gravir les niveaux de leur logement sans difficulté et de retrouver une entière autonomie. La plateforme élévatrice est l’équivalent du monte-escalier électrique. Pour les personnes à mobilité réduite, elle est une très bonne alternative à l’ascenseur particulier.

Parmi de nombreux modèles de plateforme élévatrice pouvant vous être proposés selon vos besoins et la configuration de votre logement, deux types principaux de plateforme se différencient.
La plateforme monte-escalier, appelée également plateforme fauteuil, son fonctionnement est identique à celui d’un monte-escalier, mais elle est destinée aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant :

  • Elle est constituée d’un plateau, qui se déplace sur des rails installés aux escaliers.
  • Elle est équipée d’une rampe d’accès qui se referme lorsque la personne est installée.
  • La commande est manuelle et permet de monter ou descendre.

La plateforme à élévation verticale, son fonctionnement est identique à celui d’un ascenseur particulier. Il s’agit d’un plateau qui monte et descend de façon verticale. Elle permet ainsi de franchir un niveau supérieur de façon autonome et en toute sécurité.
Tout comme l’ascenseur particulier, la plateforme élévatrice peut être électrique ou hydraulique. Selon son utilisation elle se décline également à travers différents modèles :

  • plateforme élévatrice à ciseaux : pour atteindre de petites hauteurs d’élévation ;
  • fixe ou mobile : pour la déplacer en fonction des niveaux à atteindre ;
  • autoportant ou à gaine : selon la configuration de votre logement ;
  • plateforme d’intérieur ou d’extérieur ;
  • plateforme élévatrice à élévation verticale avec ou sans fosse ;

Les dimensions du plateau de votre plateforme élévatrice se déclinent en fonction de la configuration de votre logement, tout comme son esthétique et ses nombreuses options de sécurité.
La plateforme élévatrice permet aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant de retrouver une certaine autonomie à leur domicile. Selon leurs besoins, la plateforme élévatrice permet ainsi de franchir :

  • des escaliers droits ou tournantspour la plateforme élévatrice monte-escalier ;
  • des niveaux pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 étagespour la plateforme à élévation verticale.

Le choix de votre plateforme élévatrice s’effectue en fonction du niveau à franchir : elle peut ainsi indifféremment s’adapter à un escalier droit ou à courbe, ou bien être placée près de l’escalier pour la plateforme à élévation verticale.

La plateforme élévatrice convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite qui :

  • ne peuvent pas opter pour le monte-escalier ;
  • n’ont pas le budget suffisant pour un ascenseur particulier ;
  • n’ont pas assez de place pour installer un ascenseur à gaine maçonnée ou autoportant.

Pour la sécurité des utilisateurs, les plate-formes élévatrices pmr  d’escaliers sont équipées de nombreux équipements : volets d’accès pour bloquer le fauteuil, barres de sécurité qui s’ouvrent pour permettre l’accès et se ferment pendant le déplacement de l’utilisateur, alarme, manœuvre de secours sur batterie et manuelle, dispositif anti cisaillement 
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plateforme se replie en position parking sur le palier haut ou sur le palier bas, ce qui limite son encombrement, son rail pouvant être utilisé comme main courante.
Conforme Directive Machine 2006/42/CE et norme EN 81-40

Pour les plate-formes verticales les éléments de sécurité sont :
Périmètre de protection de la plateforme (équipement auxiliaire), boutons d’arrêt d’urgence à l’intérieur de la plate-forme, contrôle électronique de la vitesse, détecteurs de surcharge, contrôle d’ouverture et de fermeture des portes, capteurs de tension de courroie, contrôle électronique du fonctionnement du moteur.
Conforme aux normes européennes EN81-41 :2010